Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'achat local dans les marchés publics vise à privilégier les acteurs locaux tout en respectant le cadre juridique. Bien que la préférence locale soit interdite, des outils comme le sourcing, l'allotissement et les critères de sélection peuvent favoriser l'achat local. Les PME, représentant 99 % des entreprises en France, bénéficient de ces pratiques, dynamisant l'économie locale. L'achat local contribue aussi au développement durable en réduisant l'empreinte carbone et en respectant les droits sociaux.
Si la notion d’achat local n’a pas de définition juridique, il est possible de considérer que c’est le fait pour un acheteur d’acquérir un produit, un service ou des travaux au regard de la proximité géographique du vendeur. En pratique, l’achat local consiste donc à privilégier les acteurs locaux lorsque cela est possible.
La notion de « proximité géographique » est toute relative car, en fonction de l’objet de l’achat et/ou du périmètre d’intervention de l’acheteur public, l’aire géographique – qualifiant l’achat de local – peut être la ville, l’agglomération, le département, la région, voire le pays.
Il appartient donc à l’acheteur public de déterminer le périmètre qu’il considère comme étant un « achat local » dans la perspective d’une mesure et de comparaisons dans le t...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta